Bienvenue à Opéra Immédiat
Bienvenue à Opéra ImmédiatProgrammationOeuvres précédentesDossier de presseRecrutement

2010-2011
Les pêcheurs de perles de Bizet (1863)

Synopsis

Théâtre Opéra Immédiat vous propose d’entrer dans l’univers mystique des Pêcheurs de Perles de Bizet. L’univers musical et la beauté lyriques des airs de cette œuvre vous transporteront sur les rives Sri-lankaises. Dans un monde où la folie des hommes ne trouve apaisement que dans la soumission aux dieux, vous verrez le drame déchirant d’une jeune vierge prise entre son rôle d’offrande religieuse et sa passion amoureuse pour un homme. Vous aurez l’occasion d’entendre dans le rôle de Leïla la soprano Sophie De Cruz, Nadir le ténor Andrzej Stec, Zurga le baryton Dion Mazerolle. Accompagnés du pianiste Dominic Boulianne et du chœur du Théâtre Opéra Immédiat et mise en scène de Mathieu Guertin.

Solistes

Sophie de Cruz, soprano
Rôle de Leïla
Directrice artistique et chef de choeur

Sophie De Cruz s’installe à Montréal en 1999 pour peaufiner sa technique auprès de Gabrielle Lavigne et Diana Soviero au Conservatoire de Musique de Montréal où elle complétera un BAC en interprétation. Elle obtient une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, auprès de Rosemarie Landry (spécialiste de musique française) et de Suzie Leblanc (spécialiste de musique baroque). Dans le répertoire d'opéra, on a pu l’entendre tenir les rôles de Suzanna dans les Noces de Figaro de Mozart, Sylvia dans L’Isola Disabitatta de Haydn, Rosalinda dans Fledermaus de Strauss ou encore Lauretta dans le Docteur Miracle de Bizet. Dans le répertoire d'oratorio, on a pu l'entendre dans la Messe du temps de Guerre de Haydn, les Stabat Mater de Pergolesi et Scarlatti.

En septembre 2006, elle participe au concours international de chant Julian Gayarre en Espagne, soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, où elle se classe en demi-finale. Dans la même année, elle s’associe au chœur de l’Art neuf pour l’enregistrement d’un CD d’œuvres de Noël. En 2008, elle est engagée par les Jeunesses musicales du Canada pour jouer la sorcière dans Hansel et Gretel de Humperdinck et en 2009, elle obtient un 3e prix au concours Per la Voce à Paris. En 2010 elle tient le rôle d’Adina dans l’opéra L’élisir d’amore de Donizetti lors de la 1er production du TOI.

Andrzej Stec, ténor
Rôle de Nadir

Ténor polonais Andrzej Stec (Stèts), se produit tant à l’opéra qu’en récital, aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Formé dans différentes institutions américaines, il a obtenu en 2009 son doctorat à l’Université de Montréal.

À l’Université il s’est produit dans les rôles de Barinkay (Zigeunerbaron, de Johann Strauss), de Don Ottavio (Don Giovanni, de Mozart) et d’Alfred (La Chauve-souris, de Johann Strauss). Il s’est fait remarquer avec Alfredo (La Traviata, de Verdi) et Nadir (Les pêcheurs de perles, de Bizet) au Théâtre Lyrique de Laval, dans les Cantates de Bach avec l’ensemble Da Capo et dans plusieurs récitals de mélodies avec Jean-Eudes Vaillancourt.

Cette saison, les concerts de mélodies amènent Andrzej (Stèts) vers plusieurs salles de Montréal, « Les Mélodines » à la Place-des-Arts, la Chapelle Historique du Bon Pasteur, ainsi que dans le « Festival de la Poésie à Trois Rivières ». Il chante pour le festival de la mélodie française de Dalton Boldwin à Villescroze (France), et plusieurs villes en Pologne où il revient encore en mai comme l’ambassadeur de Stalowa Wola, sa ville natale.

À Cleveland, Ohio (États-Unis), il incarne le rôle d’Arturo (I Puritani, Bellini) et Berger (Roi Roger, Szymanowski). A Chicago, il a chanté le docteur (A Month in the Country, de Lee Hoiby), Tom (Rake’s Progress, de Stravinsky) et Tamino (La Flûte enchantée, de Mozart). Il a travaillé avec Opera Moda, Chicago Opera Theatre, et fut plusieurs fois soliste avec l’orchestre de chambre de Bach à Rockford. Il revient à Rockford en 2011 pour chanter l’evangeliste dans le Bach’s Passion de St. Jean.

Andrzej habite Montréal depuis trois ans et adore cette belle ville.

Dion Mazerolle, baryton
Rôle de Zurga

Originaire du Nouveau-Brunswick, le baryton polyvalent Dion Mazerolle s’est fait connaître autant en récital qu’à l’opéra, aux États-Unis, au Canada et en Europe. Il a chanté avec l’Orlando Opera, l'Opera in Concert(Toronto), l'Opéra Ontario, le Calgary Opera, le Pacific Opera Victoria, l'Opéra de Montréal, le Brasov Opéra en Roumanie et l'Opéra York. Avec le Brasov Opera, M. Mazerolle à interprété les vilains des Contes d’Hoffmann d’Offenbach dans plus de 20 villes d'Allemagne, de France, d’Autriche et de la Suisse.

Ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, M. Mazerolle est aussi gagnant de plusieurs prix. Il a remporté le Grand Prix du concours Jeunes Artistes de la SRC, boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais, ainsi que finaliste dans le concours Jeunes Interprètes de la SRC et avec les Jeunes Ambassadeurs lyriques du Théâtre Lyrichoregra20.

Dion Mazerolle a été entendu à plusieurs reprises sur les ondes de la Société Radio-Canada/CBC-Radio, notamment lors de l'émission l’Opéra du samedi/Saturday Afternoon at the Opera.

Martin-Michel Boucher, baryton
Rôle de Nourabad

Originaire de la Gaspésie, Martin-Michel Boucher détient une Maîtrise en chant de l’Université de Montréal. Martin-Michel compte plusieurs rôles à l’Opéra comme à l’Opérette. Lors de ses plus récents engagements, il a chanté Moralès (Carmen de Bizet) à l’Opéra théâtre de Rimouski et le lieutenant Robert (La fille du tambour Major d’Offenbach) avec le théâtre lyrique de la Montérégie. Les rôles de Germont (La Traviata), Zurga (Les pêcheurs de perles) le comte Almaviva ( Le Nozze di Figaro ) le vicomte Florestan de Valaincourt (Véronique) , Peter (Hänsel et Gretel) et Le Dancaïre (Carmen) font également partie de son répertoire. On pourra l’entendre en mai prochain dans le rôle de Maurice de Fonségur de l’Opérette Rêve de Valse (Straus) présentée par le Théâtre Lyrique de la Montérégie.

Martin-Michel s’intéresse aussi à l’Oratorio et autres œuvres de concert. Ainsi on a pu l’entendre dans de nombreuses œuvres telles les Requiem de Fauré et de Duruflé, la Messe du Couronnement de Mozart, le Magnificat de Bach, la Petite messe solennelle de Rossini, les Liebeslieder de Brahms et plusieurs autres. Il chantera le Requiem de Mozart les 7 et 8 mai prochain à Laval.

À travers ces expériences lyriques, Martin-Michel a eu la chance et le plaisir de chanter sous la direction de chefs réputés tels que Nicole Paiement, Jean-François Rivest, Iwan Edwards, Robert Ingari, Bernard Têtu, Alain Trudel, Lorraine Vaillancourt, Martin Dagenais, Jean-François Lapointe et Raffaele Ponti. Les metteurs en scène Benoit Brière, Alice Ronfard, Réal Bossé, Marie-Nathalie Lacoursière, Yves Desgagné et Dominique Blier pour ne nommer que ceux-ci, sont parmi les artistes auprès de qui Monsieur Boucher a enrichi et perfectionné son jeu scénique.

Martin-Michel Boucher a obtenu sa formation auprès de professionnels chevronnés. Il a eu la chance d’être guidé par des gens tels que Madame France Dion, Craig Rutemberg, Martin Isep, Iwan Edwards, Gerald Finley, Gabrielle Lavigne. Il continue de parfaire sa formation auprès du baryton Jean-François Lapointe.

Collaborateurs

Mathieu Guertin
Metteur en scène

Né à Montréal, Mathieu Guertin a étudié en production à l’École Nationale de théâtre et est diplômé en mise en scène de la Central School of Speech and Drama de Londres.

Depuis 2005, en plus de nombreuses productions théâtrales, il a assisté plusieurs metteurs en scène d’opéra aux Jeunesses Musicales du Canada avec qui il réalise deux tournées canadiennes par année depuis 2006 ; il ajuste et adapte les mises en scène selon l’espace de jeu, tout en respectant les choix artistiques de ses créateurs.

Il a travaillé aux mises en scène des opéras suivants : Die Zauberflöte (2006), La Veuve Joyeuse (2007), Le Barbier de Séville (2008) et les Contes d’Hoffmann (2009). Par ailleurs, son implication à la concentration art dramatique de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont, à titre de directeur technique et de consultant artistique, est notable et surtout passionnante.

Depuis ses débuts, il a travaillé en étroite collaboration avec le chef d’orchestre Stéphane Laforest, les metteurs en scène Marie-Nathalie Lacoursière, François Racine, François Langlois et Monique Duceppe. Il a mis en scène sa première production à l’atelier d’opéra de l’Université de Sherbrooke l'an dernier.

Dominic Boulianne
Directeur musicale et pianiste

Dominic Boulianne, pianiste natif du Saguenay-Lac-St-Jean, est diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal en piano. Pianiste répétiteur à l'Orchestre Symphonique de Montréal, il travaille avec les chefs Kent Nagano et Michael Zaugg. Depuis 2006, il est pianiste et directeur musical aux Jeunesses Musicales du Canada où il se produit d'un océan à l'autre. Il est membre fondateur de l'Ensemble Triosphère. Au printemps 2010, il s'est produit au Théâtre du Rideau Vert dans Les Leçons de Maria Callas mis en scène par Denise Filiatrault.

Paul Bazin
Assistant metteur en scène

Détenteur d’un baccalauréat en interprétation du chant classique de l’Université de Sherbrooke (2010), Paul Bazin fait actuellement des études de maîtrise en musicologie historique sous la supervision de François de Médicis (Université de Montréal). Depuis 2009, il assiste le musicologue Jean Boivin dans son travail sur la création musicale au Québec, et ses recherches personnelles portent sur l'application des méthodes contemporaines de composition dans les oeuvres vocales de l'avant-garde québécoise ainsi que sur les conflits esthétiques qui en résultent. En 2011, on pourra l'entendre à l'occasion de deux conférences portant sur la réception de la musique française au Québec telle que proposée par Léo-Pol Morin.

Outre ses études en musicologie, Paul Bazin pratique la composition. Il s'agit de sa deuxième collaboration avec le metteur en scène Mathieu Guertin.

 

 

Choeur


Bianca Desanti
Soprano

Marie-Claude Fafard
Soprano

Magali Legault
Soprano

Charlotte Léger Ponce
Soprano

Diane Ménard
Soprano

Marie-Claude Vezeau
Soprano

Marlène Boyle
Alto

Anne-Sophie Gergoy
Alto

Catherine Jacques
Alto

Suzanne Leclair
Alto

Michèle Vézina
Alto

André Charbonneau
Ténor

Christophe Ducassy
Ténor

Huguette Jean
Ténorine

Philippe Lavigueur
Ténor

Ronald Ouelette
Baryton

Jean-Francois Fortier
Basse

David Lapierre
Basse

Xuan-Mélanie Ouellette
Danseuse

Camille Deslauriers Ménard
Figurante

Jean-Éric Vezeau-Crôteau
Figurant