Bienvenue à Opéra Immédiat
Bienvenue à Opéra ImmédiatProgrammationOeuvres précédentesDossier de presseRecrutement

Don Pasquale

Samedi 30 mars 2019
Samedi 6 avril 2019

19h30


Chapelle Notre-Dame de Lourdes

430, rue Ste-Catherine Est, Montréall


 Achetez vos billets en ligne

Représentation du 30 mars 19h30

samedi trente mars

Représentation du 6 avril 19h30

don pasquale samedi six avril

Don Pasquale (1843)

Don Pasquale est un opéra bouffe en trois actes, musique de Gaetano Donizetti, livret de Giovanni Ruffini, joué pour la première fois le 3 janvier 1843 au Théâtre italien de Paris.

Synopsis

L'intrigue se déroule à Rome au début du XIXe siècle.

ACTE 1

Le barbon Don Pasquale déclare à son médecin, le Docteur Malatesta, qu’il veut prendre épouse. Et ce, dans le but de déshériter son neveu Ernesto, dont il conteste les fiançailles. Se marier ? Mais pourquoi pas avec sa sœur, une beauté tout juste sortie du couvent, lance Malatesta ?

La « sœur » de Malatesta est en réalité Norina, la fiancée d’Ernesto. Le malin Docteur a convaincu Norina d’accepter le mariage avec Don Pasquale, de façon à pouvoir se rapprocher d’Ernesto. En pleine lecture d’un roman sentimental, Norina s’apprête à endosser son rôle de sage épouse…

ACTE II

Déshérité par Don Pasquale, trahi par Malatesta qu’il croyait être son ami, Ernesto, qui ignore tout du stratagème, chante son désespoir – il a, de surcroît, perdu sa Norina, sur le point de se marier avec son oncle !

Présentée par Malatesta comme la douce et timide « Sofronia », Norina change de nature à l’instant même où elle épouse le barbon : elle exige argent, bijoux, et se transforme en femme autoritaire. 

ACTE III

Don Pasquale commence à regretter son choix… Mais les ennuis ne font que commencer pour lui ; « Sofronia » le mène par le bout du nez, sort seule au théâtre, et va même jusqu’à le gifler !

Persuadé que sa Sofronia a un amant, Don Pasquale échafaude un plan avec son (faux) complice le Docteur Malatesta, au cours d’un duo où les deux voix de baryton semblent courir l’une derrière l’autre. Au terme d’une nouvelle ruse, Don Pasquale comprendra qu’il a été joué, et que le mariage n’est pas fait pour lui : il pardonnera à tous, après avoir approuvé l’union de son neveu Ernesto et de Norina.


Valerio Vittoria Garaffa - Metteur en scène

Giancarlo Scalia - Directeur musical et pianiste

Originaire de Montréal, Giancarlo Scalia est très actif comme pianiste, coach vocal et compositeur. Il a été directeur musical ou répétiteur pour plusieurs compagnies dont l’Opéra bouffe du Québec (Les Brigands, Véronique, Le Baron tzigane), Opéra immédiat (Chauve-Souris, Carmen, Aïda, Elisir d’amore), Light Opera of Montreal (The Tender Land) et Opéra Outside the Box (The Telephone) ainsi que pour le Halifax Summer Opera Festival (Suor Angelica, Gianni Schicchi, Carmen), le Festival Classica et l’atelier d’opérette de l’École de musique Vincent d’Indy.
Il s’est produit en tant que pianiste collaborateur un peu partout au Canada ainsi qu’en France, Autriche, Allemagne, Italie et la Chine et il a collaboré avec l’Opéra de Montréal et son Atelier lyrique, Opera Atelier à Toronto, Gesellschaft für Musiktheater à Vienne, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal et la Société d’art vocal de Montréal.
Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il a composé pour divers solistes et ensembles (l’Orchestre de la Francophonie, l'Ensemble Paramirabo, l’Ensemble Saxologie, la soprano Sophie De Cruz, la violoncelliste Julie Hereish, l’Orchestre d'Harmonie Leonardo da Vinci) et ses œuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a obtenu un Baccalauréat et un DESS en interprétation piano sous la direction de Jimmy Brière et Marc Durand et une Maîtrise en composition instrumentale sous la direction de Denis Gougeon à l’Université de Montréal avant de poursuivre ses études en privé avec les pianistes Walter Moore et Norman Shetler à Vienne et Claude Webster à Montréal. Il a également participé aux programmes d’accompagnement vocal du Centre d’arts Orford, l’Académie Francis Poulenc à Tours, le Wiener Musikseminarà Vienne, Vox Musicae à Senigallia et COSI à Sulmona (La bohème). www.giancarloscalia.com

Steeve Vérayie, basse - Rôle de Don Pasquale

Né en Martinique, Steeve Vérayie arrive au Québec en 2002. Son parcours musical va du zouk (genre musical des Antilles françaises) au répertoire classique en passant par le gospel. Steeve Vérayie est titulaire d'un Baccalauréat en chant classique et baroque et d'un D.E.S.S en chant classique tous deux complétés à l'université de Montréal. Au cours des dernières années, nous avons pu l'entendre dans plusieurs rôles comme Seneca dans le couronnement de Poppée de C.Monteverdi, Il Commendatore dans Don Giovanni de W. A. Mozart ou dans les rôles d'Herman, Splalanzanni, Docteur Miracle et Schlémil dans les contes d'Hoffmann de J. Offenbach lors de tournées avec les Jeunesses Musicales du Canada dans plusieurs provinces du Canada. Nous avons aussi pu l’entendre dans le rôle de Undertaker dans Porgy and Bess de G. Gershwin à l'Opéra de Montréal. Steeve collabore avec plusieurs artistes dans divers projets musicaux dont récemment avec Gregory Charles et le Casino Quartet.


Ariel Lefebvre - Rôle de Malatesta


Jaime Sandoval - Rôle d'Ernesto

Sophie de Cruz, soprano - Rôle de Norina

Sophie De Cruz s’installe à Montréal en 1999 pour peaufiner sa technique auprès de Gabrielle Lavigne et Diana Soviero au Conservatoire de musique de Montréal où elle complétera un BAC en interprétation.
Elle obtient une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, auprès de Rosemarie Landry (spécialiste de musique française) et de Suzie Leblanc (spécialiste de musique baroque). Dans le répertoire d’opéra, on a pu l’entendre tenir les rôles de Suzanna dans les Noces de Figaro de Mozart, Sylvia dans L’Isola Disabitatta de Haydn, Rosalinda dans Fledermaus de Strauss ou encore Lauretta dans le Docteur Miracle de Bizet.
En septembre 2006, elle s’associe au chœur de l’Art neuf pour l’enregistrement d’un CD d’œuvres de Noël. En 2008, elle est engagée par les Jeunesses musicales du Canada pour jouer la sorcière dans Hansel et Gretel de Humperdinck. Soliste au sein d’Opéra Immédiat, elle tenait le rôle d’Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, de Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet, de Violetta dans La Traviata de Verdi, de Nedda et Colombine dans Pagliacci de Leoncavallo, de Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod, de Mimi dans La Bohème de Puccini, de Lucia dans Lucia di Lammermoor et de Rosaline dans La Chauve-Souris de Strauss.