Bienvenue à Opéra Immédiat
Bienvenue à Opéra ImmédiatProgrammationOeuvres précédentesDossier de presseRecrutement

Roméo et Juliette de Charles Gounod (1867)

Synopsis

Un prologue permet au chœur d’introduire le drame à venir. Roméo Montaigu est amoureux de Juliette Capulet, mais leurs familles, rivales, leur interdisent tout contact.

Acte I
Roméo, Mercutio et quelques amis participent incognito au bal masqué qui se tient chez les Capulet. Vient la première réunion des amants qui sont instantanément épris l’un de l’autre. Tybalt reconnaît Roméo, ennemi de sa famille, mais ne peut s’en prendre à lui à cause des règles de l’hospitalité.

Acte II
L'acte deux reprend la fameuse scène du balcon.

Acte III
Le troisième acte est divisé en deux tableaux. Le premier se déroule dans la cellule de Frère Laurent où Roméo et Juliette sont mariés secrètement. S’ensuit, à l’extérieur de la demeure des Capulet, le duel où Tybalt trouve la mort des mains de Roméo qui venge ainsi son ami Mercutio. Pour terminer Roméo est banni.

Acte IV
Roméo vient faire ses adieux à Juliette. Le père de Juliette veut la marier à Pâris. Elle n’ose dire à son père qu’elle a secrètement épousé Roméo et boit un filtre fourni par le moine, boisson la faisant tomber en catalepsie, afin d'échapper à cette seconde union.

Acte V

Roméo pense que son épouse est morte et a regagné Vérone pour la rejoindre dans la mort. Une fois dans le tombeau il s’empoisonne, mais alors qu’il agonise, Juliette se réveille. Comprenant la situation, elle se poignarde. L'opéra se termine, comme le drame, par la mort des amants.



Notre président d'honneur

Daniel Turp
Président d'honneur

Jadis député à l’Assemblée nationale du Québec (2003-2008) et à la Chambre des communes du Canada (1997-2000), Daniel Turp est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il a complété des études dans le cadre programme « Musique, art et société » et est actuellement inscrit au programme de maîtrise nen musicologie de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Son mémoire de maîtrise prendra la forme d’une « Étude pour une politique de la musique au Québec » et sa direction sera assumée par le professeur Michel Duchesneau.

Daniel Turp anime deux émissions sur les ondes de Radio Ville-Marie où il est question d’actualité musicale et notamment de la vie lyrique au Québec. L’émission  Le mélomane est diffusée le vendredi de 17 h à 18 h et l’émission « L’opéra…le dimanche aussi ! est présentée le dimanche de 13 h à 15 h. Ces émissions peuvent être écoutées en direct sur la Toile  l’adresse (http://www.radiovm.com).

Il est président de la Société pour les arts en milieu de santé dont la mission est d’organiser des concerts pour les résidents et résidentes des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Montréal et à Québec. Il préside également la Fondation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Maison de la musique). Il a créé le Mouvement Radio-Québec dont l’objectif est de doter l’État québécois d’une radio publique à vocation culturelle et musicale et a présenté des communications devant le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal au sujet de ce projet.

Daniel Turp a publié des articles sur l’opéra et réalisé des entrevues avec des artistes lyriques dans les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique ainsi que dans les magazines Infopéra et La Scena musicale.

Solistes

Sophie de Cruz, soprano
Rôle de Juliette
Directrice artistique et chef de choeur

Sophie De Cruz s’installe à Montréal en 1999 pour peaufiner sa technique auprès de Gabrielle Lavigne
et Diana Soviero au Conservatoire de Musique de Montréal où elle complétera un BAC en interprétation. Elle obtient une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, auprès de Rosemarie Landry (spécialiste de musique française) et de Suzie Leblanc (spécialiste de musique baroque).
Dans le répertoire d’opéra, on a pu l’entendre tenir les rôles de Suzanna dans les Noces de Figaro de Mozart, Sylvia dans L’Isola Disabitatta de Haydn, Rosalinda dans Fledermaus de Strauss ou encore Lauretta dans le Docteur Miracle de Bizet. En septembre 2006, elle s’associe au chœur de l’Art neuf pour l’enregistrement d’un CD d’œuvres de Noël. En 2008, elle est engagée par les Jeunesses musicales du Canada pour jouer la sorcière dans Hansel et Gretel de Humperdinck. Soliste au sein d’Opéra Immédiat, elle tenait le rôle d’Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, de Leïla dans Les pêcheurs de perles de Bizet, de Violetta dans La Traviata de Verdi, et enfin Nedda dans Pagliacci.

Éric Thériault, ténor
Rôle de Roméo

Stagiaire avec le Santa Fe Opera Apprentice Singer Program en 2007, le ténor acadien s’y est mérité le Campbell Wachter Memorial Award. Détenteur d’une maîtrise en musique du San Francisco Conservatory
of Music, avec le soutien financier de la Fondation Baxter & Alma Ricard, M. Thériault s’est également perfectionné auprès de grands maîtres de l’art lyrique, notamment, au sein de l’Institut canadien d’art vocal, au Vermont International Opera Festival, ainsi qu’à l’Académie internationale d’été de Nice.
Parmi ses réalisations, il a créé le rôle de Gnyphos dans la première mondiale de l’opéra Young Ceasar de Lou Harrison, fut soliste pour la première nord-américaine de l’oratorio Jauchzet Julilier und Singe de Teleman et il partage un prix opus pour sa participation au concert conceptuel Bach-Tango. Plus récemment il a chanté
Alfred, dans La Chauve-souris de Strauss et Falsa-Cappa dans Les Brigands de Jacques Offenbach, en plus de faire une incursion dans le monde du théâtre musical en Acadie et d’être invité à titre de soliste par plusieurs orchestres.
Depuis ses débuts, cet artiste pluridisciplinaire s’est produit avec maints ensembles d’envergure tels; le Santa Fe Opera, l’Opéra de Québec, l’Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, les Jeunesses musicales du Canada, Le Festival d’Orford et celui de Lanaudière, Opera New-Brunswick, Symphony New-Brunswick, l’Opéra-Bouffe du Québec et la Société d’art lyrique du Royaume. Il joint Opéra Immédiat pour la première fois en 2012 dans le rôle d'Alfredo dans La Traviata de Verdi, puis interprète Canio dans Pagliacci.

Dion Mazerolle, baryton
Rôle de Capulet

Originaire du Nouveau-Brunswick, le baryton polyvalent Dion Mazerolle s’est fait connaître autant en récital qu’à l’opéra, aux États-Unis, au Canada et en Europe. Il a chanté avec l’Orlando Opera, l’Opera in Concert (Toronto), l’Opéra Ontario, le Calgary Opera, le Pacific Opera Victoria, l’Opéra de Montréal, le Brasov Opéra en Roumanie et l’Opéra York. Avec le Brasov Opera, M. Mazerolle a interprété les vilains des Contes d’Hoffmann d’Offenbach dans plus de 20 villes d’Allemagne, de France, d’Autriche et de Suisse.
Ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, M. Mazerolle est aussi gagnant de plusieurs prix.
Il a remporté le Grand Prix du concours Jeunes Artistes de la SRC, boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais, ainsi que fina-liste dans le concours Jeunes Interprètes de la SRC et avec les Jeunes Ambassadeurs lyriques du Théâtre Lyrichoregra20.
Dion Mazerolle a été entendu à plusieurs reprises sur les ondes de la Société Radio- Canada/CBC-Radio, notamment lors de l’émission l’Opéra du samedi/Saturday Afternoon at the Opera. Il fait partie de la troupe Opéra Immédiat depuis ses débuts dans le rôle de Dulcamara dans L'Elisir d'Amore de Donizetti, puis dans le rôle de Zurga dans les Pêcheurs de Perles de Bizet et, finalement, dans le rôle de Germont dans la Traviata de Verdi. Il a interprété Tonio dans l'opéra Pagliacci.

Marc-Antoine d'Aragon, baryton
Rôle de Mercutio

Le baryton Marc-Antoine d’Aragon, récipiendaire du prix du public à la Classical Idol Competition et du Prix Francis Poulenc aux Jeunes ambassadeurs lyriques du Canada en 2012 et artiste parrainé de la Fondation Josef Traxel en 2011, s’est distingué sur scène lors de nombreux concours; les concours de Verona et Marmande en 2009, les Liederkranz, MET National Council Auditions, Orchestre Symphonique de Montréal, Opera Lyra Ottawa et Spazio Musica en 2008 et fut parmi les Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada en 2007, 2008 et 2009. D’Aragon est gradué de l’Université de Montréal et de l’Université McGill et fut un membre du studio d’opéra d’Opera Lyra Ottawa en 2007-2008.
Marc-Antoine d’Aragon poursuit une carrière internationale qui l’a conduit en Allemagne, en Autriche, en Italie, en France, en Pologne, en Syrie et en Amérique du Nord, chantant notamment avec l’opéra de Verona, Opera Lyra Ottawa, et Seattle Opera. Ses rôles incluent Schaunard, Silvio, Papageno, Dancairo, Belcore, Gianni Schicchi, Maximillian, et Gardefeu. Son répertoire de concert inclut : Dichterliebe, Les nuits d’été, Lieder eines fahrenden Gesellen, Carmina Burana, le Messie, Ein deutsches Requiem, et les requiems de Fauré et Dvorak. D’Aragon est aussi fondateur de La boussole des arts, réalisateur, preneur de son, maître invité de chant, fut directeur artistique et marketing d'opéra et a récemment publié un livre de recettes « Des crêpes à l’opéra ».

Christian Villemure, ténor
Rôle de Tybalt

Christian Villemure, originaire de la grande région de la Mauricie, fit une grande partie de ses études au Conservatoire de Musique de Montréal sous la direction de Gabrielle Lavigne. Dans cette même institution, il obtient deux diplômes, son  Baccalauréat et de même que sa maîtrise. Durant sa période de formation musicale, il reçut deux années consécutives, la Bourse Marguerite Bourgeois.
Sur les planchers de la scène, il a incarné les rôles Mario Cavaradossi (Tosca de Puccini), Alfred (Die Fledermaus de Strauss), Don Curzio (Le Nozze di Figaro de Mozart), Ferdinand (Testament de la tante Caroline d'Albert Roussel), Polixènes (Hermione et le temps de Denis Gougeon), Le Pêcheur (Le Rossignol de Stravinsky), Roland (Les Bavards d'Offenbach), Maître Pausanias (L'Éducation manquée de Chabrier), Torquemada (L'Heure espagnole de Ravel), Gherardo (Gianni Schicchi de Puccini) et Fernando (Goyescas de Granados).
Dans le volet de l’oratorio et des œuvres sacrées, son répertoire nous offre entre autres, Les sept paroles du Christ de Dubois,  Le Messie de Haendel, les Cantates Françoises (Orphée) de Clérambault, le Via Crucis de Liszt, Carmina Burana de Carl Orff.
 Il a travaillé avec des chefs tels que Stéphane Laforest, Luc Beauséjour , Véronique Lacroix, Iwan Edwards,  Raffi Armenian, Michael Zaugg , Jacques Lacombe et Simon Leclerc. Il s’est produit régulièrement dans les programmations de L'OSM dirigée par Kent Nagano et dans les productions de l’ODM, entre d’autre dans La Bohème de Puccini et Starmania de Berger\Plamondon.

Charlotte Gagnon, mezzo-soprano
Rôle de Stefano

Charlotte a fait ses débuts à l’opéra en mars 2012 en interprétant le rôle de Dido dans l’opéra Dido & Aeneas de Henry Purcell avec l’Orchestre Baroque de York University sous la direction de Stephanie Martin avec Catherine Robbin à la direction du projet et Gwen Dobie à la mise en scène. Elle a également donné deux récitals en collaboration avec Raisa Nakhmanovich à Toronto depuis 2011. Charlotte a également eu la chance, lors de divers stages estivaux, d’interpréter les rôles de Cherubino (Le Nozze di Figaro), Ramiro (La Finta Giardiniera), Meg (Falstaff) et Arsace (Aureliano in Palmira).
Charlotte a complété son Baccalauréat en Musique sous la direction de Norma Burrowes à l’Université York à Toronto. Elle est maintenant de retour à Montréal depuis septembre 2012 pour poursuivre ses études à l’Université de Montréal, où plusieurs opportunités de se produire sur scène lui sont offertes. Elle a récemment interprété la partie alto solo dans le Magnificat de Bach et elle chantera Mère Marie de l’Incarnation dans la production des Dialogues des Carmélites en mars prochain. Elle est présentement en
train de compléter sa maîtrise en interprétation chant sous la direction de Mme Catherine Sévigny.
En juin 2013, Charlotte participera à NUOVA, un stage d’opéra à Edmonton où elle aura l’opportunité d’interpréter le rôle de Mère Marie de l’Incarnation dans les Dialogues des Carmélites, ainsi que d’étudier le rôle de Zerlina dans Don Giovanni.

Philippe Martel, baryton-basse
Rôle de Frère Laurent

Diplômé de l'Université McGill, le baryton-basse Philippe Martel poursuit une carrière florissante dans différents styles, passant de l'opéra à l'oratorio avec aisance. Il a tenu les rôles de Colline (La Bohème), Sarastro (La Flûte enchantée) et du Commandeur (Don Giovanni), entre autres. Récemment, il a fait ses débuts à L'Opéra de Montréal en y interprétant Maestro Spinelloccio (Gianni Schicchi de G.Puccini) et le Cinquième Juif (Salome de R. Strauss).
On a pu aussi l'entendre dans plusieurs oratorios tels la Messe en Si mineur de Bach, le Messie de Handel, le Requiem de Fauré et bien d'autres. Il a participé à plusieurs enregistrements dont le CD Salsa Baroque de l'Ensemble Caprice qui a été nominé au Gala de l'ADISQ ainsi qu'aux Juno Awards. Il a dernièrement chanté le solo du Magnificat de Bach avec ce même ensemble. Il est membre fondateur du quatuor Quartom.


Collaborateurs

François Racine
Metteur en scène

Après des études en théâtre, son intérêt pour l’opéra se concrétise dans un stage de mise en scène au
Canadian Opera Company à Toronto. Il travaille pour cette compagnie à titre d’assistant metteur en scène sur une vingtaine d’opéras, et c’est dans ce contexte qu’il est associé au travail de Robert Lepage lors de ses
premières mises en scène à l’opéra, pour les productions Le Château de Barbe-Bleue de Bartok et
Erwartung de Schoenberg. Par la suite, on lui confie les reprises de ces productions aux festivals d’Édimbourg, de Melbourne et de Hong Kong. Il dirige les reprises à Montréal, Québec, Seattle, Cincinnati, Toronto, Vancouver et Edmonton.
Entre-temps, François Racine signe des mises en scène d’opéras à Québec, Toronto, Vancouver, Victoria, Edmonton, Halifax, Montréal, Los Angeles, Hong Kong et Cincinnati. Récemment, il a dirigé des productions en Suisse - Didon et Énée, à l’Opéra de Montréal - Rigoletto et à l’Opéra de Québec - La Chauve-Souris et Eugène Onéguine.
C’est dans le contexte de l’art lyrique qu’il a collaboré à maintes reprises avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal, afin de mettre en scène des versions concerts du répertoire de l’opéra - Tannhäuser, Norma, La Sonnambula, Saint-François d’Assise, Das Rheingold ainsi qu’avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain pour la présentation de La clemenza di Tito .
Au fil des ans, il dirige des productions pour le Studio d’opéra de l’Université McGill - où il signe la mise en scène de Louis Riel, récipiendaire du prix Opus Meilleure production de l’année 2005, ainsi que pour l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, les Jeunesses Musicales du Canada, le Conservatoire de Musique de Montréal et l’Université de Montréal - Pelléas et Mélisande, mars 2012.
Toujours porté pour sa passion du théâtre, de la musique, du drame et de la comédie, François Racine a mis en scène des comédies musicales, du théâtre d’été ainsi que des pièces pour les enfants. À titre d’auteur dramatique, il a écrit plusieurs pièces destinées au jeune public et produites par les Jeunesses Musicales du Canada - dont Annabelle Canto, récipiendaire du prix Opus Jeune public 2005. C’est à titre d’auteur et de metteur en scène qu’il a conçu le Tribute to Robert Lepage, dans le cadre du festival World Leaders, présenté au Harbourfront Festival à Toronto, en octobre 2001.
En juillet 2009, François Racine a été nommé Artist of the Year pour la saison 2008/09 de l’opéra de Seattle.
Détenteur d’une maîtrise en théâtre, François Racine enseigne le jeu dramatique pour le Studio d’opéra de l’université McGill depuis 2008.

Dominic Boulianne
Directeur musical et pianiste

Dominic Boulianne, pianiste natif du Saguenay-Lac-St-Jean, est diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal. Il a travaillé comme répétiteur à l’Orchestre symphonique de Montréal avec Kent Nagano et
Michael Zaugg. Il a été invité comme pianiste accompagnateur au Festival da camera di Musica de Tocco da Casauria en Italie. Il a été le pianiste et directeur musical aux Jeunesses Musicales du Canada pour les productions de La Veuve Joyeuse de F. Lehar et Il Barbiere di Siviglia de G. Rossini.
Pianiste répétiteur pour la Société d’Art Lyrique du Royaume et pianiste pour la Société pour les Arts en Millieu de Santé (SAMS) avec la soprano Christina Tannous, il est également actif sur la scène de la comédie musicale québécoise. De 2007 à 2010, il a été le pianiste pour la production Les Misérables en compagnie de Gino Quilico et en 2010 pour Peter Pan à Québec.
Actuellement, il collabore avec Mme Denise Filiatrault pour la prochaine production de Singing in the Rain qui sera présentée en juin prochain à Montréal. Également comédien, il a joué dans Les Leçons de Maria Callas aux côtés de Louise Marleau, au Théâtre du Rideau Vert, mise en scène par Denise Filiatrault. Depuis cinq ans, il incarne le personnage d’Henri dans les spectacles des Jeunesses Musicales du Canada Annabelle Canto et Annabelle suit sa voix, présentés à l’échelle nationale.

Choeur d'Opéra Immédiat

Sopranos


Catherine Dupont
Soprano

Diane Ménard
Soprano

Marie-Claude Vezeau
Soprano

Charlotte Léger-Ponce
Soprano

Carole Tremblay
Soprano

Alice Ventrella
Soprano

Valérie Gascon
Soprano

Dominique Voyer
Soprano

Émilie Fortier
Soprano

Patricia Eid
Soprano

Fabienne Labouly
Soprano

Geneviève Choquette
Soprano

Nicole Thériault
Soprano

Denise Dumas
Soprano

Altos


Suzanne Dumas
Alto

Christine Vézina
Alto

Marlène Boyle
Alto

Suzanne Leclair
Alto

Isabelle Perrault
Alto

Diane Thériault
Alto

Françoise Marchand
Alto

Andrée-Anne Tessier
Alto
 

Ténors


Philippe Lavigueur
Ténor

Gaétan Breton
Ténor
   

Barytons


Ronald Ouellette
Baryton

René Rivard
Baryton

Alexandre Desjeunes
Baryton
 

Basses


Robert Massé
Basse

Ernesto E. Figueroa C.
Basse

Jean-Francois Fortier
Basse

Gabriel Shapiro
Basse